La réglementation tachygraphe camion

La réglementation tachygraphe camion
Catégorie: Législation

Le chronotachygraphe est obligatoire depuis 1969 en France et provient de la réglementation européenne.

Ainsi, chaque poids lourd doit être muni d’un chronotachygraphe pour enregistrer les activités quotidiennes du conducteur. Ce dispositif est installé dans les véhicules pesant au moins 3,5 tonnes ou les véhicules de transport de plus de 8 places assises, conducteur compris.

Ce dispositif de sécurité permet de faire respecter les heures de travail quotidiennes et les temps de repos du chauffeur. Il permet également, de vérifier le nombre de kilomètres parcourus et la vitesse.

Chaque donnée est enregistrée dans la mémoire du chronotachygraphe et sur la carte conducteur, ce qui permet donc de réaliser des gains d’exploitation, de lire les activités du conducteur et de gérer le temps de travail.

Les objectifs principaux de ce dispositif sont d’assurer la sécurité routière et de faire respecter les conditions de travail des conducteurs.

Quelle est l’utilité du chronotachygraphe camion ?

Le dispositif de contrôle tachygraphe pour poids lourds a plusieurs fonctions.

Dans un premier temps, il permet de s’assurer que les chauffeurs ne prennent pas de risque pendant leur service et respectent le nombre d’heures de conduite qu’ils doivent effectuer. Après 4h30 de conduite, le conducteur a l’obligation de prendre une pause de 45 minutes au minimum. Le conducteur a le droit de conduire entre 9h et 10h maximum par jour, deux fois par semaine. 

Toutes les règles liées au temps de travail et au temps de repos sont applicables dans l'ensemble de l’UE. La réglementation impose 6 périodes d'activité sur 1 semaine.

Pour déterminer quelle activité effectue le conducteur, on retrouve sur les chronotachygraphes 4 pictogrammes différents : 

- le repos, précisant le temps de pause

- la disponibilité du conducteur s’il ne travaille pas

- la conduite, lordque le conducteur est au volant de son véhicule

- et les autres travaux en dehors de la conduite

Le tachygraphe analogique vs tachygraphe numérique

Ces deux types de tachygraphes varient en fonction des informations enregistrées.

Le tachygraphe analogique enregistre les informations sur un disque graphique et un rouleau, imprimant les détails de chaque journée. Les feuilles ont une durée maximale de 24 heures et sont conservées pendant un an par le conducteur en cas de contrôle.

Le tachygraphe numérique, également nommé Unité Embarquée Véhicule (UEV), enregistre, quant à lui, les données sur un disque dur et sur une carte électronique.

Le conducteur doit toujours les conserver à ses côtés. Ce dernier doit disposer de papiers pour imprimer les données officielles en cas de contrôle.

Plusieurs types de cartes peuvent être utilisés sur les tachygraphes numériques :

- la carte conducteur : valable 5 ans

- la carte entreprise : valable 5 ans, elle est installée par le pays membre où l’entreprise est installée

- la carte atelier : utilisée par les ateliers admis par le DRIRE (La direction régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement)

- la carte contrôleur : qui permet en cas de contrôle de vérifier les données sur le chronotachygraphe

Les cartes à puce doivent être déchargées tous les 28 jours.

Rendez votre cabine confortable pour vos temps de pause

Votre cabine est votre lieu de travail, elle doit être à votre goût et confortable pour vos trajets mais aussi pour vos temps de pause.

Personnalisez l’intérieur de votre camion avec notre gamme d’habillages intérieurs.

Retrouvez parmi nos produits, des housses intégrales de matelas et des kit couchette composés d’un coussin, une couette et un matelas disponible en 6 coloris. La housse s’adapte à toutes les saisons.

Ces équipements vous permettront de vous reposer confortablement dans votre cabine et de vous sentir comme chez vous.

Tous les produits sont faciles d'entretien, il vous suffit de les laver à la machine ou de simplement nettoyer à l’aide de lingettes.

Ces accessoires habillent votre cabine selon vos goûts puisque vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs coloris : gris, bleu, noir, rouge, bleu clair ou beige. Optez pour le modèle qui vous correspond le mieux.

Retrouvez d’autres habillages intérieurs pour personnaliser entièrement votre cabine, chez Camac Cie : des housses de siège, des couvres moteurs, des tapis de soldes panneaux de portes ou encore des rideaux. Nous vous proposons directement des kits de cabine complets pour que votre camion soit entièrement équipé. Rendez-vous dans la rubrique “équipement intérieur” → “kit cabine”.

Cet article vous a plu? Alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur notre page Facebook.

Crédits photos :

Vecteezy

Pixabay

By Ernest

Derniers articles du blog