Nouvelle réglementation poids-lourd : l’obligation d’équipements de certains véhicules en période hivernale

Nouvelle réglementation poids-lourd : l’obligation d’équipements de certains véhicules en période hivernale
Catégorie: Législation

Selon le décret n°2020.1264, à compter du 1er novembre 2021 certains véhicules auront l’obligation d’équipements en période hivernale.

Que vous soyez déjà équipé ou pas, renseignez-vous correctement sur la loi Montagne et sur les équipements d’hiver disponibles sur le marché.

Cet article vous donne tous les détails concernant cette nouvelle mesure mise en place pour les poids lourds.

Tout savoir sur la nouvelle réglementation poids lourds

Pourquoi la mise en place de cette nouvelle réglementation poids lourds ?

Jusqu’à présent, en cas de fort épisode neigeux, les véhicules de transport circulaient difficilement voire pas du tout. En effet, les camions en circulation ne sont actuellement pas assez bien équipés pour ce genre d’événements et sont donc obligés, la majeure partie du temps, de mettre en suspens leur activité.

La seconde justification de ce décret est le souhait de moderniser, de développer et de protéger les territoires de montagne (Article 27 de la loi n°2016-1888 du 28 décembre 2016).

À partir du 1er novembre prochain, tous les véhicules devront s’équiper convenablement afin de prévenir ce type d’intempéries. Cette réglementation concerne 48 départements dans les Alpes, le Massif Central, le Massif Jurassien, le Massif Vosgien et les Pyrénées. La liste officielle des départements concernés n’a pas encore été déterminée.

Que vous soyez au volant d’une voiture ou d’un VUL, cette nouvelle réglementation s’appliquera à vous en période hivernale. De plus, cette mesure concerne également les poids lourds, mais à des degrés différents.

L’obligation sera valable chaque année, du 1er novembre au 31 mars. Une nouvelle signalisation d’entrée dans une zone concernant cette réglementation va être mise en place par les préfets des départements concernés.

Le ministère de l'Intérieur a récemment confirmé, dans un communiqué de Presse, que "Les éventuels manquements à l'obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d'équiper son véhicule de pneus hiver dans les départements concernés ne seront pas sanctionnés cet hiver".

Quels sont les équipements et les véhicules concernés par cette réglementation poids lourds ?

Selon le véhicule que vous conduisez, les équipements obligatoires ne seront pas les mêmes. 

Plusieurs équipements peuvent être requis : les chaînes et les pneumatiques “hiver”. Pour chaque équipement, des conditions spécifiques à chaque type de véhicule sont à respecter.

Reportez-vous au tableau suivant pour connaître les mesures que vous devez appliquer en fonction de votre véhicule.

Du 1er novembre 2021 au 31 mars 2024, les pneumatiques hiver pourront avoir le marquage “M+S”, “M.S” ou “M&S” uniquement ou la présence conjointe du marquage du “symbole alpin” et de l’un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S”. A compter du 1er novembre 2024, les véhicules devront avoir les 2 marquages sur leurs pneumatiques “hiver”.

Quelles sont les situations qui peuvent déroger à cette réglementation poids lourds ?

La réglementation concernant l’obligation d’équipements peut être dérogé dans 3 cas :

Votre véhicule n’est pas obligé d’être équipé sur certaines sections de routes et certains itinéraires de délestage.

Les préfets des départements concernés peuvent prendre une dérogation par Arrêté

En cas de décision prise par le préfet ou par l’autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation, cette décision prévaut sur les obligations d’équipements

Renseignez-vous donc bien avant de prendre la route cet hiver !

Respectez la nouvelle réglementation poids lourd avec des chaînes à neige

Quelques conseils pour l’installation des chaînes

Nous vous conseillons d’installer des chaînes à votre véhicule en cas de fortes chutes de neige ou si vous roulez sur des routes qui n’ont pas encore été déneigées.

          

Ces panneaux préviennent de l’entrée et de la sortie d'une zone où le port des chaînes est obligatoire.

Pour ce qui est de l'installation, il est recommandé de vous arrêter en dehors de la chaussée sur une surface plane. Munissez-vous d’un gilet jaune afin de vous faire voir des autres usagers de la route. 

Il vous suffit ensuite de poser les chaînes sur vos 2 roues motrices pour pouvoir reprendre la route en toute sécurité. Pour cela rien de plus simple, suivez nos instructions à la règle :

- Mettre la face cramponnée de la chaîne par terre, à l’avant ou à l’arrière des roues

- Faire rouler le véhicule pour que les pneus soient bien placés sur les chaînes

- Joindre les deux extrémités de la chaîne

- Joindre les autres points d’accroche et fixer les crochets sur les côtés de la chaîne

- Faites quelques kilomètres et vérifiez que votre équipement soit correctement tendu.

- Pensez à les nettoyer, les sécher et les ranger après chaque utilisation pour ne pas dégrader leur état.

Ne craignez donc plus de rouler sur des routes enneigées en modérant votre vitesse et en retendant les chaînes après plusieurs kilomètres pour ne pas altérer leur utilité.

Les chaînes à neige vendues chez Camac Cie

Maintenant que vous savez tout sur la nouvelle réglementation, choisissez un modèle de chaîne à neige adaptée à votre véhicule.

Nous vous proposons la gamme de chaînes CARGO de la marque RUD. Fabriquée en acier allié au Chrome-Manganèse-Nickel à grain fin, elle a une forte résistance à l'usure.

Le produit en vente sur notre site, homologué Ö-norm 5119, est une chaîne poids lourd de référence pour une utilisation occasionnelle.

Nous vous proposons également un modèle de chaîne Textile silencieuse, légère et confortable.

Choisissez dès maintenant le modèle de vos nouvelles chaînes à neige chez Camac Cie.

Pour plus d’articles concernant l’actualité des poids lourds, restez connecté ! Le mois prochain, nous mettrons en lumière le salon Solutrans, célèbre événement permettant de découvrir ou re découvrir les véhicules industriels et urbains.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à tous vos collègues chauffeurs/routiers pour les informer sur la nouvelle réglementation poids lourds.

Crédits :

Wikipédia

Norauto

Ministère de l'Intérieur

Derniers articles du blog