Cela fait maintenant 2 ans que l’événement n’a pas pu se dérouler en raison des conditions sanitaires. Cette année, le Grand Prix aura bien lieu au célèbre Circuit Paul Ricard les 23 et 24 avril prochains.

Ce rassemblement est organisé par Frances Routes et le Circuit Paul Ricard, qui nous offre une septième édition riche en sensations.

Au programme : courses sur piste et animations en tout genre.

Programme du Grand Prix Camions du Castellet 2022

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs vous ont réservé une programmation d’enfer : il y aura du spectacle sur les pistes et dans les animations !

Vous pourrez assister à la manche inaugurale du championnat de France camions FFSA 2022 où plus de 25 camions vont s’affronter à toute allure sur plus de 3 km de piste.

Lancés à toute vitesse, les coureurs vont tenter de remporter le titre de vainqueur du Grand Prix Camions du Castellet 2022.

Côté vitesse, plusieurs courses automobile sont prévues pour vous en mettre plein les yeux : 35 Caterham 420 R, 35 Caterham Roadsport, 35 Caterham Academy et pour finir en beauté, les 30 bolides de la Lotus Cup Europe.

Cette année encore, vous pourrez vous rendre au salon professionnel du transport routier du Castellet. Vous y retrouverez des constructeurs, des équipementiers, mais également un forum de l’emploi pour recruter et se faire recruter.

Pour les amateurs de vitesse, des séances d’essais libres et qualificatifs sont prévus.

Vous êtes passionné de tuning ? Ne ratez pas le grand Truck Show ! Plus de 200 camions décorés tuning ou camions américains ainsi que des véhicules anciens seront exposés.

Pour ravir les petits comme les grands, des parades auront lieu le samedi soir et le dimanche midi pour vous montrer ces bijoux roulants.

Pour conclure la journée de samedi, vous pourrez profiter d’un feu d’artifice et d’un concert animé par un DJ pour vous ambiancer jusqu’au bout de la nuit.

Le célèbre Truck Show du Grand Prix Camions du Castellet 2022

Lors des parades, vous aurez l’occasion de voir défiler des centaines de camions décorés selon les goûts de leurs propriétaires. Du tuning, du camion américain et des peintures sur poids lourds seront au rendez-vous.

Cet événement rassemble professionnels et particuliers, pour partager la passion du poids lourd.

Retrouvez toutes sortes de véhicules : tracteurs, porteurs, ensembles routiers décorés, camions de collection, camions américains ainsi que des tracteurs équipés tuning.

Les participants auront été choisis pour vous en mettre plein les yeux et les oreilles.

Le Grand Prix Camions du Castellet 2022 : des courses à gogo

Le Championnat de France Camions

Tout au long du week-end, les camions en compétitions récolteront des points pour décrocher le titre de vainqueur du Grand Prix Camions du Castellet 2022.

Les véhicules en course sont des mastodontes de plus de 1000 chevaux, pesant pas moins de 5 tonnes, lancés à une vitesse maximale de 160 km/h. Équipés de cabines de compétition avec siège baquet, arceaux de sécurité et coupe circuit, les concurrents conduisent des poids lourds allégés avec un châssis rigidifié pour parcourir la piste à toute allure.

Cette première manche sera rythmée par des essais libres et des essais qualificatifs qui seront chronométrés. Une séance de Warm up (échauffement) viendra précéder les 4 courses et les 2 superpoles.

La deuxième manche de cette course aura lieu les 4 et 5 juin au Circuit de la Charade.

Les courses Caterham

Découvrez les 3 catégories de courses Caterham : 

- Academy : des pilotes novices, n’ayant jamais pris part à des courses vont s’essayer à celle-ci.

- Roadsport : de jeunes pilotes ayant déjà une expérience vont s’affronter sur la piste à bord de véhicules fun.

- Seven 420R : des pilotes expérimentés vont prendre le volant de véhicules au rapport poids/vitesse se rapprochant d’une moto pour tenter de finir sur le podium.

Ce type de courses a la particularité de voir s’affronter des véhicules à moteur Ford 2.0 Duratec ayant une puissance maximale de 200 chevaux.

Pouvant monter de 0 à 100km/h en à peine 4,5 secondes, les courses Caterham sauront vous surprendre.

La Lotus Cup Europe 

Créée en 2005, cette compétition rassemble des passionnés de la marque et de l’esprit gentlemen drivers venus du monde entier. Elle jouit d’un statut prestigieux équivalent aux championnats GP2 et DTM.

Pendant ce week-end, vous pourrez assister à des courses de 30 minutes et ainsi admirer les voitures de sport toutes plus belles les unes que les autres. Il s’agit de véhicules possédant un moteur 4 cylindres en ligne de 170 chevaux au V6 compresseur de 366 chevaux. La vitesse maximale autorisée atteint les 280 km/h alors éloignez vous de la piste au risque d’être décoiffé au passage de ces bolides.

Envie de participer au Grand Prix Camions du Castellet 2022 ? Réservez vos places sur la billetterie en ligne pour être sûr de ne rater aucune des courses. (https://cpr.camatau.com/billetterie/home)

Notre article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Facebook.

Crédit photos

France Route

Lotus Cup Europe