Renault Truck lance sa nouvelle gamme de camions électriques : E-Tech
Les enjeux environnementaux sont encore plus d’actualité avec le réchauffement de la planète qui ne cesse d’évoluer. Les entreprises de transport font de plus en plus attention à leur impact écologique et leur empreinte carbone.
La réduction des émissions de CO2 est indispensable, demain plus qu'aujourd'hui avec de nombreuses villes qui adoptent des nouvelles réglementations environnementales de plus en plus contraignantes. De plus, l’augmentation des prix du carburant n’ont fait que conforter les transporteurs à renouveler leurs flottes.
Renault Trucks s’active pour accélérer sa transition écologique avec le lancement de sa nouvelle gamme de camions électriques. L’objectif est de renouveler la gamme ZE par une nouvelle, renommée E-Tech.
La marque ambitionne de ne livrer que des modèles zéro émission d’ici l’année 2040 et de vendre 50% de modèles électriques avant fin 2030.
Le géant du secteur compte également accompagner ses clients pour faciliter le passage à la mobilité durable. Les mots d’ordre de ce programme d’accompagnement sont «expertise, anticipation, proximité, sérénité, rapidité d’exécution ».
Deux nouveaux camions prévus pour 2023
Renault Trucks compte depuis 2020 deux véhicules électriques de 3,1 et 26 tonnes. La marque française prévoit d’y ajouter deux autres modèles dès 2023.
Le modèle T E-Tech sera destiné au transport régional tandis que le C E-Tech sera destiné au domaine de la construction. Chacun sera piloté par une boîte Optidriver grâce à 2 ou 3 moteurs électriques.
Ces nouveaux camions seront capables d’assurer une autonomie de 300km après une recharge complète. Cette performance sera justifiée par une configuration supérieure avec une puissance maximale de 490kW et une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 540kW.
Pour la recharge, rien de plus simple. Il suffit de se brancher sur une prise industrielle classique, en une nuit, ou en charge rapide en moins de deux heures.
Ces poids lourds seront disponibles en version tracteur routier (4x2 et 6x2) mais également en version porteur (4x2, 6x2 et 8x4 tridem) pour un poids total roulant autorisé s’élevant à 44 tonnes.
Ainsi, les chauffeurs pourront circuler plus librement au sein des zones de circulation restreintes (ZCR) et des zones faible émission (ZFE), grâce à la pastille CRIT’Air verte.
La particularité de cette production de véhicules est qu’elle est 100% française afin de garantir une qualité élevée, des délais de livraison et un service après-vente performant. La fabrication des véhicules sur le site de Blainville-sur-Orne permet de réduire les coûts en termes de carburant et de maintenance pour pouvoir proposer des prix compétitifs.
Projet Oxygen : le camion électrique en collaboration avec Geodis
L’année 2023 sera également marquée par un projet en collaboration avec Geodis. Il s’agit de l’expérimentation d’un camion de 16 tonnes en région parisienne, spécifique à la logistique urbaine.
Renault Trucks et Geodis espèrent mettre au point un camion avec un TCO équivalent à celui d’un véhicule diesel.
Il devrait être présenté au grand public d’ici la fin de l’année courante 2022 et sera ensuite produit à grande échelle après divers tests et améliorations, à la suite de son expérimentation.
Ce camion a pour but de mettre en avant la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route avec une cabine surbaissée, un large pare-brise et plusieurs caméras offrant une visibilité à 360°.
Il sera équipé de portières coulissantes pratiques pour faciliter la sortie du conducteur, mais aussi pour limiter l’angle d’ouverture. L'entrée dans le véhicule a également été repensée avec un seuil positionné plus bas.
Les livraisons seront simplifiées puisque l’accès à la cellule de transport est conçu pour favoriser les chargements et déchargements, et les tournées seront optimisées grâce à sa connectivité.
Pourquoi opter pour un camion électrique ?
Les véhicules électriques présentent plusieurs avantages en plus de leur faible impact sur l’environnement :
- Avec moins de dix décibels, ils sont silencieux ce qui permet d'effectuer des livraisons toute la nuit en ville et ainsi de fluidifier le trafic de jour.
- Aucune émission de CO2 ou de NOx, ces véhicules qui ne sont pas dotés d’échappement sont “zéro émission”.
- Avec une flotte électrique, oubliez les restrictions de circulation dans les centres urbains. Sans émission de gazs, les camions électriques sont autorisés à pénétrer au cœur des villes et des zones à faible émission même pendant les jours de faible circulation.
- Un confort de conduite approuvé par les conducteurs qui y préfèrent la souplesse et la maniabilité de ces camions.
- Il faut savoir que les pièces de ces véhicules électriques peuvent être réutilisées, et même complètement transformées. Ainsi, cela réduit les déchets industriels.
- Renault Trucks est un pionnier dans le domaine des camions électriques puisque force de 10 années d’expérience. De nombreux tests ont été menés pour améliorer les batteries, l’autonomie et le confort de ces véhicules particuliers.
Les professionnels du secteur ont pu s’habituer à cela et opter pour une reconversion électrique plus facilement.
Les camions électriques vous fascinent ? Ne ratez pas notre prochain article sur le sujet ! Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater.
Crédit photos :