L’arrimage camion est un terme réservé au milieu du transport poids-lourd. Il fait référence au chargement et au sanglage de ce chargement dans un véhicule, afin qu’il ne bouge pas pendant le trajet.

Il faut donc positionner et fixer la marchandise contre le plateau ou les parois du camion, avec du matériel adapté.

L’arrimage est indispensable au transport de charges. Cela peut sembler évident mais de nombreuses marchandises sont endommagées chaque année, par le déplacement des cargaisons durant les transports.

Dans cet article nous allons vous donner toutes les cartes en mains pour pouvoir effectuer un arrimage correct des charges avec du matériel adapté.

Quelles sont les conditions d’un bon arrimage camion ?

Pour arrimer correctement les charges il est nécessaire d’avoir un véhicule doté d’une carrosserie en bon état qui est équipée de points d’arrimage et d’équipements spécifiques à cette pratique.

Des marchandises transportables

Pour bien commencer, le transporteur doit vérifier que les marchandises qu’il transporte respectent les normes. Elles doivent être étiquetées avec l’adresse du réceptionnaire, ne doivent pas dépasser les dimensions et le poids maximum autorisés et ne doivent pas être endommagées.

Ainsi le chauffeur pourra disposer les colis et palettes correctement dans le véhicule.

Conduire un véhicule adapté au transport de charges plus ou moins lourdes

Le véhicule transportant les charges doit être adapté. Si celui-ci n’est pas en bon état ou n’est pas doté de points et d’équipements d'arrimage, il ne pourra pas effectuer une livraison dans de bonnes conditions.

Un espace d’évolution adapté permettant l’arrimage des marchandises

L’arrimage de marchandises nécessite un espace adapté pour manoeuvrer avec un transpalette, si nécessaire, ou simplement pour pouvoir récupérer un colis en particulier.

Des équipements d’arrimage appropriés

La clé de l’arrimage se trouve dans les équipements utilisés. Il en existe de plusieurs sortes selon l’utilisation que vous en faites.

Du matériel anti-glisse

Optez pour des tapis anti-glisse afin d’éviter que vos charges se glissent durant le transport. Il s’agit d’une sous-couche à mettre sur le sol de la remorque afin que les colis adhèrent au sol et glissent moins. Ces tapis ne peuvent pas être remplacés par des tapis conventionnels car ils répondent à certaines exigences en matière de résistance à la traction, d'allongement à la rupture et de friction statique.

Des moyens de calage appropriés

Afin que les charges ne se déplacent pas, il faut posséder des moyens de calage dit “sur le plancher”. Il s’agit de cales placées sur le plancher du véhicule afin d’immobiliser les colis transportés. Vous pouvez choisir des cales en pointes, des cales massives ou du plancher de cale.

Des moyens de protection appropriés

Maintenir une cargaison stable, oui, mais sans causer de dommage c’est mieux. Pour ce faire, nous conseillons de la protéger avec du matériel adapté.

Quelles sont les techniques d’arrimage camion ?

Les sangles d’arrimage

Ces équipements permettent de maintenir le chargement en position durant tout le trajet. Les sangles ne doivent pas être déchirées ou nouées. Il en existe de plusieurs sortes et longueurs : 

Sangle d’arrimage à doigts soudés

Sangles avec embout AERO

Sangle d’arrimage avec embouts rails universels

Vous pouvez vous aider d’un enrouleur de sangle pour les ranger en un tour de manivelle.

Les chaînes d’arrimage

Il en existe à mailles courtes, principalement utilisées pour l'arrimage des engins de manutention, de travaux publics… et en mailles longues dont l’usage est limité au transport de bois.

Les câbles d’arrimage

Utilisé pour l’arrimage de produits tranchants, ces câbles doivent être protégés par des protecteurs d’angle.

Les cornières de protection

Elles sont destinées à éviter de détériorer les angles des colis et matériaux transportés et les autres équipements d’arrimage (sangles, chaines et câbles).

La cornière de protection longueur 2400mm

La cornière de protection SPANSET disponible en longueur 1200 et 2400mm

Les tapis anti glisse

Évitez que votre cargaison ne glisse sur le sol de votre remorque. Équipez-le d’un tapis de sol anti-glisse en caoutchouc recoupable.

Les sacs intercalaires

Combler les espaces vides entre les charges ou entre les charges et les parois du véhicule, avec des sacs gonflables.

Les cales

Il en existe 3 types : cales en pointes, cales massives et plancher de cale.  Elles sont surtout utilisées dans le cadre d’un transport de charges cylindriques comme des bobines, des tabourets ou autre.

La législation EUMOS

En vigueur sur les routes européennes depuis 2014, cette législation fixe des règles strictes dans le domaine de l’arrimage de charges dans le transport routier. 

Cette dernière exige que le chargement de votre camion soit arrimé correctement pour qu’il ne tombe pas en cas de freinage inattendu, de manœuvre soudaine ou d’un mauvais revêtement routier.

Lorsque que vous freinez à fond, l’arrimage des charges doit être en capacité d’absorber 80% du poids du chargement dans le sens de la marche et 50% dans le sens latéral et vers l’arrière.

En outre, tous les équipements d’arrimage que vous utilisez doivent se conformer aux normes européennes et internationales en matière de produits.

Restez connecté pour vous tenir informer des législations actuellement en vigueur dans le domaine du transport routier.

N’hésitez pas à nous donner de sujet à aborder en laissant un commentaire sur notre page Facebook Camac Cie.

Crédit photos

Rajapack

Perceval Express